ni tout blanc, ni tout noir

Published by

on

Il est bien difficile parfois de reconsidérer l’histoire, de prendre le temps et surtout la force de changer d’angle de regard.

La colère, la déception, l’accumulation des non dits, les frustrations ne sont bien là que les premières perles du chapelets des griefs qui peuvent alimenter la vie à deux, et puis, un évènement de trop fera naître LE RESPONSABLE, il n’y aura plus alors de doute et le grand bal des « c’est de sa faute » s’ouvrira. Omettant la genèse, tellement focus sur l’évènement que sombreront dans l’oubli toutes les petites étapes qui nous auront amenés jusqu’ici.

Pourtant, n’est il pas vrai que nous sommes dans l’immense majorité des cas, responsables? Responsables de nos paroles et actes mais aussi de la façon dont nous absorbons les mots et agissements des autres. Nous sommes responsables de nos réactions aussi.

J’aime pour cela, en thérapie de couple, rappeler toujours que chaque membre du couple détient 100% de responsabilité et j’aime aussi constater combien cette façon d’aborder une difficulté, amène chacun à accepter la pause et l’écoute.

Ici, le travail peut commencer.

« J’ai oublié de regarder

Vers où je m’étais égaré

J’ai nié sans même y penser

Ma participation au faits

Aujourd’hui je vais essayer

De reprendre et d’équilibrer

Afin de ne plus simplement

Accuser. »

Thérapie de couple Hossegor

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post